Contactez moi dès maintenant
La race
"Les origines des colleys à poil long et court restent encore floues et les opinions des spécialistes divergent. Toutefois, il semble que les différentes variétés de poils se soient développées simultanément, des chiots à poil long et court se retrouvant ensemble dans des portées, ces derniers étaient alors donnés ou vendus là où leurs qualités morphologiques seraient exploitées au mieux.
Un fait reconnu historiquement est que le colley à poil court était un chien de troupeau de plaine car son poil court et dur était idéalement adapté au climat tempéré et humide de ces régions. Le colley à poil long, avec son épais manteau, se trouvait plus à son aise dans le rude climat des Highlands (régions montagneuses d'Ecosse). Ainsi, par le jeu des programmes de sélection des éleveurs, les deux variétés se sont développées pour aboutir aux chiens que nous connaissons aujourd'hui. La différence étant qu'aujourd'hui ce ne sont plus les mêmes critères de sélection qui sont retenus. Cependant, les origines intimement liées des deux variétés nous sont toujours rappelées lorsque naît dans une portée de poils court une petite boule au poil long.
Les premiers colleys à poil court furent exposés à la fin du 19ème siècle. Regroupés avec de nombreuses autres races dans une classe unique, ils n'avaient pas les faveurs du public et les inscriptions n'étaient jamais nombreuses. Si la race a été pénalisée d'être si peu représentée, elle a aussi sauvegardé son type et son caractère. En effet, si les éleveurs avaient du mal autrefois à maintenir ou améliorer la qualité de leur cheptel, ce n'est pas le cas aujourd'hui où de nombreux colleys à poil court remportent des concours devant des colleys à poil long (par exemple la Ch Newarp Silver Moonbeam, la Ch Foxearth Flourish, le Ch Astrellita Blue Movie of Glenmist ou le Ch Sharidon Silver Phantom of Foxearth).
Ces remarquables résultats sont largement dus aux efforts d'un petit nombre d'éleveurs qui sont toujours restés fidèles à cette race et qui aujourd'hui en sont récompensés.
Le colley à poil court n'excelle pas uniquement sur les rings, il est également présent sur les terrains d'agility. Les amateurs de cette discipline se sont regroupés en association, ils proposent des stages et se réunissent régulièrement. Le colley à poil court est également resté un bon chien de troupeau, il est parfois utilisé comme chien d'aveugle et en Suède il est dressé et utilisé comme chien de secours et de décombres."
Source : Collie-online
Morphologie :
🔹 Tête et expression :
Profil de tête : Convexiligne, le stop est très discret, presque effacé, ce qui donne une ligne du front au museau légèrement convexe.
Morphologie de la tête : Graïoïde, la tête forme un cône allongé, avec un crâne étroit et raffiné. Le museau est long, mince, se terminant en pointe délicate, sans stop marqué.
Type de tête : Dolichocéphale, le crâne est allongé, apportant une expression noble et attentive.
🔹 Corps :
Proportions corporelles : Médiolignes, le corps est équilibré: ni trapu, ni trop allongé. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La poitrine est bien descendue, les membres secs et droits, soulignant l’allure fluide et légère.
Queue : Longue, portée bas au repos, légèrement relevée en action mais jamais au-dessus du dos.
🔹 Membres et allures :
Antérieurs droits, os solide mais fins, aplombs corrects
Postérieurs aux muscles secs, jarrets bien angulés, sans raideur.
Allures : Mouvement souple, fluide, élastique. Les membres se meuvent dans un plan droit, sans croiser ni rouler. L’allure exprime l’endurance et la légèreté, typiques du chien de berger.
🔹 Robe :
Court et plat. Le poil de couverture est dur de texture, le sous poil est très dense. Le Collie n’est pas toiletté (ni aux ciseaux ni à la tondeuse).
Couleurs reconnues :
- Zibeline : Tout ton, du doré clair à l’acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille clair ou crème est à proscrire.
- Noir tricolore : Le noir domine avec des taches d’un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouge dans le poil de couverture est à proscrire.
- Bleu merle : A dominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera des marques d’un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le poil, sont à proscrire.
De grandes marques blanches dans la fourrure, excepté celles décrites dans le standard (le collier complet ou partiel, le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l’extrémité du fouet), sont des défauts, de même que la couleur blanche qui n’est pas reconnue. La couleur sable merle n’est pas reconnue non plus. Ces 2 dernières sont pourtant reconnues et appréciées aux Etats-Unis.
🔹 Caractère : Chien doux, intelligent, très réceptif à l’éducation. C’est un chien de berger attentif, sensible et proche de sa famille, recherchant la coopération plutôt que la confrontation.
🔹 Santé et prédispositions génétiques :
DM (Myélopathie Dégénérative) : Affection neuro-dégénérative du chien âgé affectant la moelle épinière.
CEA/AOC (Anomalie De L'Oeil Du Colley) : Affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde (tissu vascularisé présent sous la rétine).
MDR1 : Anomalie génétique qui induit une intolérance grave à certaines substances médicamenteuses.
Dysplasie de la hanche : La dysplasie de la hanche est un défaut souvent bilatéral, du développement de l’articulation de la hanche. Elle touche surtout les chiens lourds et grands, mais toutes les races peuvent être touchées.
3 parties de l’articulation peuvent être touchées :
La capsule articulaire : La laxité ligamentaire serait la première et la principale lésion d’une hanche dysplasique. L’adaptation de la tête du fémur dans l’acetabulum étant alors imparfaite.
La tête de fémur : Normalement arrondie et lisse, elle peut être trop petite, déformée ou aplatie.
L’acétabulum : Normalement bien concave, il peut être insuffisamment profond ou évasé.
Une sélection sérieuse et des tests de santé sont essentiels pour assurer le bien-être du chien.